top of page

INAUGURATION DE DEUX PROGRAMMES DE TRAVAUX AUTOUR DE LA PROBLEMATIQUE EAU COMMUNE DE VIEUX-HABITANTS


Objectifs du projet : Pallier aux coupures d’eau dans les établissements scolaires et à la cuisine centrale et Pallier aux manques d’eau sur les zones du Bourg et de Géry suite au passage de la tempête FIONA.


La commune de Vieux-Habitants inaugure ce jour, le mardi 18 avril 2023 deux programmes de travaux en partenariat avec l’Office de L’eau ayant pour constante la problématique liée à « la ressource en eau » sur le territoire Habissois, et ce plus singulièrement au sein des écoles en période de contraintes fortes pour la distribution ; mais aussi dans le cadre de la survenue d’aléas climatique comme ce fut le cas très récemment avec le passage de la Tempête FIONA.

Projet I

En date du 28 octobre 2020, la collectivité communale a répondu à l’appel à projet « la mise en place d’un système alternatif de stockage d’eau potable à destination des établissements scolaires » lancé par la Région Guadeloupe conjointement avec l’Office de l’eau, l’ETAT et l’ARS Guadeloupe, pour équiper l’ensemble des écoles et la cuisine centrale de la commune en citerne tampon. Ces travaux étant arrivés à leur termes au courant de l’année 2022 une mise en service s’est effectuée à la rentrée scolaire 2022/2023.

Projet II

De même, et ce au lendemain de la mise en service du dispositif précédant notre commune a été frappé durement par la tempête FIONA dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022.

Les dégâts ont été importants tant au niveau des administrés que des professionnelles ou encore les bâtiments et infrastructures de la commune.

En effet, les réseaux d’eau potable et agricole ont été fortement impactés, au point d’avoir une coupure généralisée sur tout le territoire que ce soit pour l’eau potable et agricole.

Afin de permettre aux Habissois d’avoir de l’eau pour les tâches ménagères, il a été décidé de mettre deux citernes d’eau non potable respectivement sur le secteur Bourg et de Géry qui ont été les zones les plus impactées par le manque d’eau.

Cette réalisation par le biais de l’Office de l’Eau a permis de manière pérenne et stratégique de répartir et distribuer de l’eau, et ce même en période de sécheresse intense comme cela est le cas actuellement.

77 vues

Comments


bottom of page