top of page
FOND1.jpg

OBSERVATOIRE
DE l'EAU

logo ObsEau.JPG

L'Observatoire de l'Eau Guadeloupe est une structure partenariale portée administrativement par l'Office de l'Eau Guadeloupe.

Il a été mis en place dès 2013 pour répondre à des besoins partagés :
 

  • de centralisation et d’analyse des données et études disponibles en Guadeloupe sur l'eau, l'assainissement et les milieux aquatiques.
     

  • de mise à disposition de ces informations aux différents publics : institutionnels, professionnels et grand public, au moyen notamment de son site internet observatoire-eau-guadeloupe.fr.​

Le site de l’Observatoire de l’Eau Guadeloupe est actuellement en reconstruction afin d’offrir des services complémentaires.

 

Le rôle de l'Observatoire de l'Eau est donc de mettre du lien entre tous les acteurs de l'eau, en favorisant un meilleur partage des données et des connaissances et en facilitant l'accès à l'information.

 

Il a pour objectif de devenir un centre de ressources documentaires de toutes les études concernant l'eau, l'assainissement et les milieux aquatiques.

 

À terme, il a pour ambition de devenir un véritable outil d'appui aux décisions stratégiques sur les thématiques de l'eau en Guadeloupe.

 

Ses principales tâches sont ainsi :

  • de collecter les informations (données et documents) relatives à l'eau, à l'assainissement et aux milieux aquatiques auprès des différents acteurs du territoire ;

  • d'analyser et de valoriser les données et leurs évolutions ;

  • de mettre les informations à la disposition de tous en les diffusant sur le site internet de l'Observatoire de l'Eau ;

  • de les vulgariser pour permettre leur compréhension et leur appropriation par le plus grand nombre.

 

Les partenaires de l'Observatoire de l'Eau sont des services déconcentrés de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organismes de recherche, des associations…

bottom of page