LA LOI D'ORIENTATION POUR L'OUTRE-MER (LOOM)

La Loi n°2000-1207 d’Orientation pour l’Outre-mer (LOOM) du 13 décembre 2000 (art.51) et son Décret d’application n°2001-1324 28 décembre 2000 ont créé dans chaque département d’outre-mer français un Office de l’Eau pour exercer les missions :

• d’étude et suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages,

• de conseil et d’assistance technique aux maîtres d’ouvrages, de formation et d’information dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, 

• de programmation et de financement d’actions et de travaux sur proposition du comité de bassin. »

Si les deux premières fonctions sont obligatoires, la troisième ne pourra se faire que sur proposition du comité de bassin.


L’Office de l’eau Guadeloupe est un établissement public local à caractère administratif, rattaché au Département de La Guadeloupe. Jouant un peu le rôle des Agences de l'Eau, il est chargé de faciliter les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.


Chaque Office peut bénéficier à sa création du soutien d’une Agence de l’Eau métropolitaine à travers un parrainage. Le recul que les Agences de l'Eau ont pu prendre est un outil important pour permettre à l’Office d’avancer au plus vite.
L’Office de l’Eau Guadeloupe a pour marraine l’Agence de l’Eau Adour Garonne.