Depuis le début de l’année 2019 l’Office de l’Eau Guadeloupe mets en œuvre son nouveau Programme Pluriannuel d’Interventions (PPI) 2019-2024.

Ce 3ème programme a pour ambition de mieux répondre aux enjeux du bassin Guadeloupe en matière de préservation de la ressource en eau, de protection des milieux aquatiques et d’amélioration de l’assainissement.

Le 20 novembre 2018 le Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB) de Guadeloupe a approuvé les orientations du 3ème Programme Pluriannuel d’Interventions 2019-2024 de l’Office de l’Eau ainsi que le maintien des taux des redevances sur l’eau et l’assainissement à l’identique pour les 6 prochaines années.

Le nouveau PPI 2019-2024 répond aux nouveaux enjeux de gouvernance et d'organisation de l'action publique (Loi NOTRe, GEMAPI...) tout en visant à une meilleure efficacité des aides attribuées par l’Office De l ‘Eau.

Il a pour ambition également d’aller plus loin dans l’accompagnement des autorités organisatrices, EPCI et régies, en charge des services publics d’eau et d’assainissement en matière d’ingénierie et de formation, de garantir l’approvisionnement des usagers en eau de qualité par un meilleur suivi de la ressource en lien avec les objectifs du Schéma Directeur d’Alimentation et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (DCE) et enfin d’intensifier les mesures destinées à mettre en conformité les dispositifs d’assainissement et de traitements des eaux usées afin de limiter les pollutions et les impacts sur les milieux aquatiques.

Une articulation renforcée autour des 3 missions de l'Office de l'Eau au service des 5 orientations du SDAGE.

Le PPI 2019-2024 est articulée autour des 3 missions principales exercées par l’Office (art. L213-13 du code de l’environnement) :

  1. L'étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages,

  2. Le conseil et l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage, la formation et l'information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques,

  3. Sur proposition du comité de l'eau et de la biodiversité, la programmation et le financement d'actions et de travaux

Ses interventions sont en adéquation avec les 5 orientations du SDAGE et de son programme de mesures (PDM) :

  1. Orientation 1 : Améliorer la gouvernance et replacer la gestion de l’eau dans l’aménagement du territoire

  2. Orientation 2 : Assurer la satisfaction quantitative des usages en préservant la ressource en eau

  3. Orientation 3 : Garantir une meilleure qualité de la ressource en eau vis-à-vis des pesticides et autres polluants dans un souci de santé publique

  4. Orientation 4 : Réduire les rejets et améliorer l’assainissement

  5. Orientation 5 : Préserver et restaurer les milieux aquatiques

1_visuel missions ODE.jpg

Interventions du PPI

2_visuel interventions.jpg

Répartition des dépenses du PPI

3_ repartition des dépenses 1.jpg
4_repartition des depenses 2.jpg

Les Fiches Actions du PPI

Le croisement des orientations du SDAGE et des missions de l’Office d’Eau conduit à décliner un Programme Pluriannuel d’Intervention 2019 – 2024 de l’Office de l’Eau en 15 fiches actions structurées. Il résulte de cette structuration qu’à chaque orientation du SDAGE sont associées une fiche de production de connaissance, une fiche de conseil et d’assistance aux maîtres d’ouvrage et une fiche décrivant les aides financières spécifiques à l’orientation.

5_visuel fiches action.jpg
FOND1.jpg
6_visuel PPI20192024.jpg