Office de l'eau de la Guadeloupe

L’Office de l’Eau Guadeloupe de part ses missions fondamentales se révèle être le lieu de convergence de toutes sortes d’informations autour de la thématique de l’eau. Informations le plus souvent sous forme de données qu’il faut capitaliser afin d’obtenir des éléments d’aide à la décision.

 

L’eau, élément omniprésent de notre vie quotidienne, satisfait différents usages : alimentaire, industriel, agricole, ludique, …

Une bonne gestion de la ressource repose sur des informations fiables, ainsi de nombreux dispositifs participent à l’acquisition et à la gestion des données sur l’eau. Dispositifs et outils en perpétuels développements qu’il faut coordonner pour faire face à la demande croissante de connaissance que nécessite la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Les lois de 1964 et 1992, puis la Directive Cadre Européenne ont successivement renforcé l’importance stratégique de la connaissance des milieux aquatiques pour une meilleure gestion de l’eau.

Ainsi la DEB par le truchement de l’ONEMA a mené une modernisation du système d’information de l’eau, afin de faciliter l’accès du public à l’information et de disposer de données fiables pour une meilleure évaluation de la politique de l’eau, conformément aux exigences de la directive européenne de bonne qualité des eaux en 2015.

Complétant la mise en œuvre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, le décret du 26 juillet 2010 a fixer, à travers le schéma national des données sur l’eau, l’organisation du système d’information sur l’eau avec comme objectif d’en faire un outil pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l’eau.



Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

ensemble aujourd'hui, pour l'Eau de demain