Office de l'eau de la Guadeloupe
LE R-TEMA :
RENDEZ-VOUS TERRITORIAL DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES

 

Cette manifestation s’adresse aux acteurs, décideurs et professionnels de l’eau et des milieux aquatiques œuvrant sur le territoire de la Guadeloupe. Il s’agit ainsi de proposer des rendez-vous réguliers, sur un thème défini, afin d’informer et d’échanger sur les problématiques relatives aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques en Guadeloupe.

le contexte et les objectifs

Le profil de baignade permet d’identifier les sources de pollutions susceptibles d’impacter la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. Son élaboration permet à terme de définir, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion visant à assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer les sources de pollution.

Il est préconisé par la directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006, transposée au code de santé publique (articles L.1332-3 et D.1332-20), qui prévoit la transmission des premiers profils au 1er février 2011. Il fait également l’objet de la disposition n°59 du SDAGE Guadeloupe qui a fixé la date butoir de remise des premiers profils au plus tard le  24/03/20011.

A ce jour six communes ont entamé des démarches d’élaboration des profils. 

Ce rendez-vous sera l’occasion de rappeler les obligations réglementaires des responsables de baignade et d’informer sur le contenu, les méthodes et les outils d’élaboration des profils de baignade.

Le R-TEMA 2011 permettra ainsi d’informer les collectivités territoriales des enjeux d’une gestion appropriée des eaux de baignade.

D’abord sanitaires, ils sont également environnementaux, ouvrent des perspectives dans les domaines touristiques, économiques, et s’inscrivent dans une démarche de développement durable. 


La deuxième édition des 
R-TEMA
Rendez-vous Territorial de l’Eau et des Milieux Aquatiques 
sur le thème  « Profils de baignade et gestion des eaux de baignade »
se déroule : 
Jeudi 17 novembre 2011 de 8h30 à 14h  
Palais du Conseil Général
Boulevard Félix Éboué – 97 100 Basse-TerrE


Public concerné
Élus des structures suivantes : Conseil Régional, Conseil Général, Comité de bassin, Association des maires de Guadeloupe, Communauté de communes et Communautés d’agglomération, Communes, Syndicats d’eau et d’assainissement, Chambres consulaires, Secteur de la pêche

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne

ensemble aujourd'hui, pour l'Eau de demain