Office de l'eau de la Guadeloupe

 
la qualité de l'eau potable
 

L’Office de l’Eau en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé ont rendu public en février dernier le bilan de la qualité de l’eau potable en Guadeloupe 2005-2009.
 
Ce document a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement de la Guadeloupe. Il présente un état des lieux de la qualité des eaux distribuées vis-à-vis des principaux paramètres mesurés (qualité bactériologique, turbidité, aluminium, pesticides...) à partir des résultats du contrôle sanitaire effectué entre 2005 et 2009.
 
Une eau propre à la consommation humaine est une eau conforme aux exigences réglementaires de qualité en tout point du réseau.
Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine s’effectue par des analyses au niveau du captage (source, rivière ou forage), des stations de traitement et du robinet des usagers. Il permet de s’assurer que les traitements mis en œuvre sont efficaces et qu’il n’y a pas de dégradation de la qualité de l’eau tout au long de la chaine de production et de distribution.
Cette fonction relève de la compétence de l’Etat et est exercée pour le compte du Préfet par les services de l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint Martin et Saint-Barthélemy.
 
L’Office de l’Eau Guadeloupe a pour mission de « faciliter les diverses actions d’intérêts communs dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ». 
 
L’information des consommateurs sur la qualité de l’eau distribuée et plus généralement l’accessibilité à toutes les données relatives à la gestion de l’eau s’inscrit dès lors comme une priorité tant au niveau national que local.
 
 
 



Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

ensemble aujourd'hui, pour l'Eau de demain