Office de l'eau de la Guadeloupe

En Guadeloupe, notre consommation journalière par habitant est de 213 litres en moyenne.

Mais à quoi sert toute cette eau? Les usages dits domestiques de l’eau sont très variés. Outre de la boire, les hommes utilisent l’eau quotidiennement pour leur hygiène et les taches ménagères de nettoyage, rinçage, cuisson ou arrosage. Pour la plupart, ces usages exigent une eau de qualité.

Très peu d'eau est utilisée pour la consommation, seulement 2 à 3 litres par jour. Il y a du gaspillage et des mauvaises habitudes. Heureusement il existe maintenant des dispositifs pour économiser l'eau. Changer certaines habitudes peut protéger l'environnement.

Voir l'Affiche des Eco-Gestes



 

Les consommations domestiques


Les usages domestiques de l’eau sont les plus vitaux pour l’homme et c’est pourquoi ce sont les plus anciens. Cependant, la consommation domestique d’eau est restée longtemps réduite pour des raisons de disponibilité. En effet, l’eau n’était pas facilement accessible : il fallait aller la chercher à la source, au puits ou à la fontaine, aller au lavoir pour nettoyer son linge, et au bain public pour se laver. L’eau potable à domicile et au robinet est une invention récente qui, aujourd’hui encore, est loin d’être répandue dans le monde entier.


Cet accès facilité à l’eau potable en a stimulé la consommation qui depuis deux siècles est en augmentation constante. Mais si l’entrée de l’eau dans les maisons en a favorisé la consommation, celle-ci s’est aussi considérablement accrue avec l’installation progressive de tout un confort moderne : le lavabo, la douche puis la baignoire, le tout-à-l’égout et les toilettes. Plus récemment lave-linge et lave-vaisselle ont également contribué à cette accélération. À tout cela, il faut encore ajouter le nombre croissant de jardinets à arroser et de piscines privées à remplir.


Néanmoins,l’ensemble des populations ne disposent pas du même confort. La consommation en eau domestique dans le monde est donc très inégale, d’autant plus importante que le niveau de vie des populations est élevé, les pays industrialisés, qui la gaspillent sans compter, caracolant loin devant les autres nations. Bien que très difficile à évaluer du fait de la multiplicité des usages, la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 litres d’eau par jour et par habitant. Mais, alors qu’en moyenne un agriculteur malgache cons

Voir le panneau d'information sur le cycle domestique de L'Eau




Voir le panneau d'information sur l'Assainissement Non Collectif (ANC)



Nous avons 368 invités et aucun membre en ligne

ensemble aujourd'hui, pour l'Eau de demain